CÔTE DES BAR

EN CHAMPAGNE

Randonnée N°3 - Landreville

Randonnées>Côte des Bar en Champagne

paru le 12/05/2013
Randonnée N°3 - Landreville

Lieu : Landreville

Tour de Béline

Circuit de 4 km - 1h10.

Suivre le balisage blanc et jaune.

Départ:

Parking central de la commune de Landreville

Téléchargement:

Landreville, inconnu des grands journalistes, tient sa richesse de la volonté de ses habitants d'avoir voulu, de vouloir conserver, un patrimoine riche d'Histoire.

Située à 180 mètres d'altitude et s'étendant sur 14 km², la commune compte près de 527 habitants. Ses habitants sont appelés les Landrevillois.

Ce village de vignerons typique, par ses ruelles étroites et l'architecture de ses maisons, est marqué par la douloureuse histoire
de sainte Béline, que rappellent une fontaine, une chapelle et un calvaire.

Cette jeune fille refusa les avances du seigneur du pays alors qu'elle surveillait les troupeaux de son père. Humilié, le seigneur la décapita. Sainte Béline fut alors considérée comme une martyre de la virginité et fut canonisée solennellement quelques années plus tard (VIIe siècle).

Dans ce village, on y vit heureux autour d'un très beau vignoble entouré de forêts, le long de l'Ource aux eaux pures, sous un ciel serein.

Les habitants sont chaleureux et accueillants. Ne dit-on pas qu'à Landreville « on y vient, on s'y arrête, on y reste » ? L'église de l'Assomption de Marie a traversé différentes époques et ne possède pas d'unité de style mais une accumulation de témoignages des siècles passés qui ont finalement abouti à un ensemble cohérent et même à une certaine harmonie des volumes du bâtiment.

A découvrir : sa peinture de Saint Roch ( 1519), son retable sculpté de Bouchardon ( 1716), sa sacristie, son calvaire, les grilles de l'ancien cimetière.

Des potins des Senons (monnaie gauloise) y auraient été émis en 52 avant JC, en tout cas tout le nécessaire à ce monnayage
fut découvert dans le bief de Landreville à hauteur du Moulin.

  • à 5 km : Site «Du côté des Renoir» à Essoyes.
  • à 15 km : Bourg médiéval à Mussy-sur-Seine.
  • à 20 km : Commanderie templière d'Avalleur (Bar-sur-Seine).
  • à 20 km : Village de caractère des Riceys et son vignoble aux 3 A.O.C. champenoises.
  • aux alentours : Le vignoble de la Côte des Bar : 500 vignerons pour vous accueillir et vous faire déguster leurs champagnes.

 

Office de Tourisme d'Essoyes et ses environs
Place de la Mairie / Espace Renoir
10360 Essoyes
Tél.:03 25 29 21 27
Site: www.ot-essoyes.fr
E-mail: otee10360@gmail.com

 


Partager cet article

Retour à la page précédente