CÔTE DES BAR

EN CHAMPAGNE

Randonnée N°2 - Viviers sur Artaut

Randonnées>Côte des Bar en Champagne

paru le 12/05/2013
Randonnée N°2 - Viviers sur Artaut

Lieu : Viviers sur Artaut

Tour du Val Breton

Circuit de 3.6 kms - 0h55.

Suivre le balisage blanc et jaune.

Départ:

Place de la mairie.

Téléchargement:

À l'époque gallo-romaine, le village s'appelait Aquavivae (eaux vives), dû sans doute à la présence du pittoresque cours d'eau qui longe les maisons de pierres calcaires. Viviers-sur-Artaut est un village de 125 habitants niché entre coteaux couverts de vignes, forêts et plateaux et agrémenté de son typique parapet de fer forgé.

L'imposante église, qui domine le village, semblant le protéger, possède deux nefs. Ceci est dû à la présence de prieurs (moines vignerons) du Xème siècle jusqu'à la Révolution, qui demeuraient dans l'important prieuré contigu. Ils avaient fait édifier une chapelle prieurale jouxtant l'église d'où ils assistaient aux offices.

Derrière ces monuments, une route puis un chemin vous conduiront à l'un des plus beaux points de vue du département, où, surplombant le vignoble, bancs et tables offrent le repos.

Pour vous rafraîchir après l'ascension de ce point culminant, vous trouverez au centre de Viviers, un lavoir unique avec notamment sa longue auge de pierres pour bovins (perpétuellement alimentée d'une source intarissable : la source de l'Artaut).

  • à 10 km : Site «Du côté des Renoir» à Essoyes.
  • à 20 km : Bourg médiéval à Mussy-sur-Seine.
  • à 25 km : Abbaye de Clairvaux, haut lieu de spiritualité à Ville-sous-la-Ferté.
  • à 30 km : Colombey-les-Deux-Églises, sa croix de Lorraine, le Mémorial Charles de Gaulle, l'histoire grandeur nature, véritable parcours de mémoire.
  • aux alentours : Le vignoble de la Côte des Bar : 500 vignerons pour vous accueillir et vous faire déguster leurs champagnes.

Office de Tourisme d'Essoyes et ses environs
Place de la Mairie / Espace Renoir
10360 Essoyes
Tél.: 03 25 29 21 27 Tél.:03 25 29 21 27
Site: www.ot-essoyes.fr
E-mail: otee10360@gmail.com

 


Partager cet article

Retour à la page précédente