CÔTE DES BAR

EN CHAMPAGNE

colonne

Randonnée N°11 - Les Riceys

Randonnées>Côte des Bar en Champagne

paru le 19/05/2013

Circuit des Cadoles

Circuit de  14,5 km - 4h00.

Suivre le balisage jaune et ensuite jaune et vert.

Départ:

Place de la halle de Ricey-Haut

Circuit de  7,2 km - 2h00.

Suivre le balisage bleu

Départ:

Place de la halle de Ricey-Haut

Circuit de  22 km - 6h00.

Suivre le balisage jaune

Départ:

Place de la halle de Ricey-Haut

Cadoles, petites constructions primitives érigées par nos ancêtres vignerons, uniquement avec des pierres sèches trouvées sur place. Ces loges ont été conçues pour que les viticulteurs s'y abritent, s'y réchauffent en hiver ou cherchent la fraîcheur en été. Elles furent abandonnées après l'invasion du phylloxéra.

Avec ses 866 hectares de vignes, le village des Riceys constitue la plus importante commune viticole de toute la Champagne. Sa particularité : 3 bourgs, 3 églises (ne manquez pas la visite de Saint-Pierre-ès-Liens de Ricey-Bas), 3 AOC (champagne, côteau champenois, rosé des Riceys).

Le rosé de Riceys, vin tranquille élaboré avec des raisins de pinot noir provenant de coteaux pentus et bien exposés. Les amateurs le classent à juste titre parmi les meilleurs rosés de France.

Le château de Ricey-Bas, un des plus anciens de la région (XIe siècle). A la findu XVIe siècle, il comprends 7 tours reliées par les différents corps de bâtiments et les remparts. Aujourd'hui, la partie du XVIIIe ne s'accorde pas avec le vieux manoir féodal. Dans le parc, traversé par la Laignes, vous découvrirez des jardins à la française et une impressionnante allée de platane.

 

 


Partager cet article